Sidaction 2013

Contre le sida, ne crions pas victoire trop vite

Une campagne de mobilisation


« Un des enjeux majeurs de la lutte contre le sida dans les années est celui de l’héritage de la génération de chercheurs des débuts de l’épidémie. Former une nouvelle génération de chercheurs aptes à relever les nombreux défis que pose le VIH est indispensable. La recherche contre le sida a besoin de talents et donc de moyens pour les financer. »

François Dupré, Directeur Général de Sidaction

 
Sidaction a pour vocation d’agir dans tous les domaines de la lutte contre le sida dont celui de la recherche. Elle est la seule association française à financer la recherche contre le sida. Le départ de la première génération de chercheurs ne doit pas faire reculer le recherche et la vision globale des enjeux doit être transmise aux jeunes chercheurs.

En 2012, ce sont plus de 150 projets que l’association a soutenus pour un montant total de 4,6 millions d’euros et 85 jeunes chercheurs ont bénéficié de financements afin de poursuivre leurs recherches. De plus, 12 doctorants ont pu soutenir leur thèse durant cette année-là.

Outre les financements, Sidaction organise chaque année « l’université des jeunes chercheurs », un moment important dans la transmission du savoir et lance régulièrement des « appels à projets » afin d’apporter une aide précieuse aux jeunes chercheurs.

Le soutien aux jeunes chercheurs est une mission primordiale pour Sidaction qui a tenu à consacrer cet espace aux témoignages de 8 jeunes chercheurs pleinement investis dans leurs recherches et dans la lutte contre le sida.