Sidaction 2013

Contre le sida, ne crions pas victoire trop vite

Tout sur la recherche

La recherche biomédicale fondamentale :

Vise à étudier les structures et les mécanismes de fonctionnement du vivant ; elle fournit les connaissances de base qui vont permettre ensuite des applications thérapeutiques et préventives.

La recherche clinique :

En se basant sur les résultats issus de la recherche fondamentale, vise à finaliser de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives, en testant leur efficacité et leurs effets indésirables, afin d'améliorer la prise en charge de la maladie et la prévention de l'infection.

Les sciences sociales :

Dans le cadre de la recherche sur le VIH/sida, elles étudient les retentissements psychosociaux et culturels de l'infection à VIH ; visent à approfondir les connaissances qui vont permettre une meilleure prise en charge des malades et la mise en place de programmes de prévention efficaces. Dans cette même catégorie sont prises en compte les recherches épidémiologiques et économiques.

L'immunologie :

Branche de la biologie qui étudie le système immunitaire ; dans le cadre de la recherche sur le VIH/sida, elle vise à mieux connaître les réponses du système immunitaire au VIH et les dysfonctionnements induits par le virus.

La virologie :

Branche de la biologie qui étudie les virus ; dans le cadre de la recherche sur le VIH/sida, elle vise à mieux connaître la structure et la fonction des protéines du VIH, ainsi que les mécanismes de la multiplication et de la latence du virus.

La vaccinologie :

Champ de la recherche au croisement de la virologie et de l'immunologie qui vise à développer des stratégies vaccinales qui mènent à une réponse immunitaire efficace, préventive ou thérapeutique, face à l'infection à VIH.